Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter d’une fièvre chez les enfants ?

 

Tout au long de la vie de votre enfant, l’un des problèmes les plus courants et les plus inquiétants qui peuvent survenir est la fièvre. Vous savez comment les signes commencent : frissons, corps plus chaud et joues rouges ; mais comment réagir en cas de fièvre de votre enfant ?

 

Peu importe que votre enfant se sente bien ou mal, la fièvre peut être un signe que quelque chose ne va pas. Lorsque la fièvre apparaît, cela signifie que le corps de votre enfant réagit à une infection ou à un virus .La fièvre est le signe que le corps de votre enfant se défend ! Même si la fièvre est un signe que le corps sain réagit à une maladie, elle peut être fortement désagréable pour votre enfant.

 

En particulier pour les plus jeunes patients, qui ne peuvent pas dire facilement ce qui leur fait mal ou qu’ils se sentent malades, la fièvre est un indicateur clair qu’ils sont malades ou qu’ils souffrent. Même lorsque les enfants grandissent, les fièvres, combinées à d’autres symptômes, peuvent être dangereuses et doivent être traitées rapidement par un médecin.

 

Mais la question demeure : que dois-je faire face à la fièvre de mon enfant ?

 

Grâce à notre guide pratique ci-dessous, nous vous aidons à faire face aux hauts et aux bas de la fièvre et à réagir correctement. Comme toujours, contactez votre pédiatre pour obtenir des conseils médicaux spécifiques pour votre enfant. Pour un guide général sur la saison du rhume et de la grippe, suivez les instructions ci-dessous.

 

La meilleure façon de vérifier la température d’un enfant.

Selon l’âge de votre enfant, sa température peut être prise différemment, en utilisant des thermomètres différents. Le plus rapide et le plus précis des différents types de thermomètres est le thermomètre numérique frontal. La plupart des médecins recommandent d’utiliser des thermomètres numériques plutôt que d’autres types de thermomètres.

 

Pour les enfants de moins de 3 mois, la méthode la plus efficace et la plus précise pour vérifier la température est la prise rectale, à l’aide d’un thermomètre numérique rectal. Il existe deux façons de prendre facilement la température rectale.

 Avec la méthode face contre terre, placez une couverture sur vos genoux, puis couchez votre bébé sur vos genoux, face contre terre. Prenez la température de votre bébé en utilisant de la vaseline pour insérer le thermomètre. Tenez-le pendant 3 minutes pour permettre à la température de s’enregistrer. Vous pouvez également prendre la température de votre bébé en l’allongeant sur une surface ferme et en tenant ses jambes en l’air, les genoux vers la poitrine. Ensuite, insérez le thermomètre et prenez la température.

 

Vous pouvez également prendre la température auriculaire avec un thermomètre numérique auriculaire. Cela vous permettra d’avoir une idée générale de la fièvre de votre enfant. La plupart des garderies et des écoles utiliseront cette méthode comme guide général si votre enfant présente des symptômes de maladie.

 

Nous déconseillons également aux parents d’utiliser des thermomètres en verre, car le mercure qu’ils contiennent peut empoisonner votre enfant s’il y est exposé.

 

 

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez utiliser différents thermomètres. En effet, le thermomètre rectal bien que précis est peu ergonomique. Une façon  plus précise et ergonomique  de prendre la température d’un enfant plus âgé est d’utiliser un thermomètre numérique buccal. Il doit être utilisé après que votre enfant a atteint l’âge de 4 ans.

 

Lorsque vous prenez la température de votre enfant, faites attention à ce qu’il vient de manger ou de boire, chaud ou froid. Par exemple, si votre enfant a mal à la gorge et vient de manger de la soupe pour soulager la douleur, attendez environ 20 minutes que votre enfant ait atteint sa température de repos pour prendre sa température avec la plus grande précision possible.

 

 

Selon l’âge de votre enfant, il peut y avoir différents degrés d’inquiétude en ce qui concerne les fièvres. Voici un guide rapide pour savoir quand il est temps d’appeler

 

 Toute fièvre doit être prise en charge. Si sa température est supérieure à 38 degrés, il est temps de contacter le médecin.

 

Si votre enfant présente des symptômes plus graves en raison de sa fièvre, il est préférable de se rendre aux urgences. Rendez-vous aux urgences dans les circonstances suivantes :

 

-Votre enfant a des difficultés à respirer

-Douleurs abdominales sévères

 

 Que faire en cas de légère fièvre maintenant ?

 

En cas de légère fièvre, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’amener votre enfant chez le docteur.

 

Si, outre la fièvre, il présente d’autres symptômes, tels qu’un mal de gorge, une mauvaise toux ou d’autres problèmes, veillez à surveiller sa température toutes les quelques heures. Si sa fièvre commence à monter, cela peut être le signe d’une infection ou d’un virus qui pourrait nécessiter une attention immédiate. Comme mentionné ci-dessus, si la fièvre persiste pendant plusieurs jours, appelez le médecin.

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour aider à faire baisser la fièvre :

 

-Prenez un bain tiède (et non un bain d’eau froide ou glacée) ou un bain à l’éponge.

 

-Veillez à ce que votre enfant se repose suffisamment.

 

Pas de fièvre, mais toujours malade ?

 

Votre enfant n’a pas de fièvre, mais semble toujours malade ? Surveillez ses symptômes et sa température pour déterminer si la maladie s’aggrave. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est de continuer à l’hydrater de lui donner des aliments réconfortants, de lui donner beaucoup d’amour et d’appeler votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent. 

 

 

 

 

Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter d’une fièvre chez les enfants ?

Comment trouver une agence webmarketing

massage du corp

Créer son site vitrine pour son business.

Agence Web de Vendée, création site internet Nantes à petit prix: Réalison des sites vitrines sur Nantes mais aussi sur la Vendée et des sites e-commerce, Devis Gratuit.

En savoir plus

Pourquoi l’achat de backlinks améliore le référencement ? Où trouver une agence pour du référencement de backlinkLe référencement de votre site internet passe par échange ou achat de backlink

Lire la suite

Restez à jour avec les dernières nouvelles et mises à jour

Vous souhaitez communiquer

Pour poster un article sur notre blognantais

Contactez-nous

RETROUVEZ-MOI SUR