Réussir son séjour en Chine : quelques conseils et astuces

 

 

On est tous bien d’accord, la Chine est une destination attachante et fascinante à bien des égards. Mais lorsque l’on sait que cette contrée fait environ 17 fois la France, on commence un peu à angoisser et à se poser certaines questions sur les erreurs à éviter, les déplacements à l’intérieur du pays… À travers ce petit guide, vous trouverez quelques astuces et conseils utiles pour réussir votre séjour en Chine, surtout s’il s’agit d’un premier pas.

Les mois les plus appropriés

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est important de préciser que le climat en Chine peut varier d’une région à une autre. Étant un pays immensément vaste, attendez-vous à une grande diversité climatique. La meilleure période pour visiter la Chine dépend donc de la ou les régions dans lesquelles vous souhaitez vous rendre. Il est donc possible de visiter le pays toute l’année. Si vous voyagez avec une agence de voyages comme Prestige Voyages Chine, il pourra vous aider à tracer votre itinéraire selon la période à laquelle vous partez.

Il faut tout de même savoir qu’en Chine, les meilleures saisons pour faire du tourisme sont généralement le printemps d’avril à mai et l’automne de septembre à octobre. Durant ces deux saisons, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Les températures sont beaucoup plus agréables. Évitez tout de même de partir durant le « Golden week » ou la semaine de la fête nationale du 1er au 7 octobre. De même pour la semaine du Nouvel An chinois au mois de février qui varie chaque année. Durant ces périodes, le pays tout entier est en vacances. Les zones touristiques seront donc noires de monde. De plus, les prix sont revus à la hausse durant ces 2 semaines.

Les transports à privilégier pour se déplacer

Encore une fois, la Chine est un pays immensément vaste. Avant de partir, il convient de bien préparer vos déplacements à l’intérieur du pays. Plusieurs options s’offrent à vous : le train, l’avion, la location de voiture… Là aussi, tout dépend de votre itinéraire, de votre budget et du confort que vous recherchez.

Pour les déplacements de longues distances, les moyens de transport les plus communs sont le train et l’avion. L’avion n’est pas toujours le moyen le plus rapide. En effet, les compagnies sont souvent en retard. Si vous souhaitez parcourir de long trajet, le TGV peut être une très belle option. C’est rapide, moderne et confortable. Il peut parcourir un long trajet en un laps de temps. De plus, le prix est plus abordable que l’avion. Si vous voulez avoir plus de liberté dans vos déplacements, vous pouvez aussi choisir la location de voiture. Attention tout de même, car la location de voiture peut revenir plus chère si vous n’êtes pas une famille nombreuse. Vous devez gérer tout seul les frais.

Pour les déplacements de courtes distances, l’idéal est le métro. Le réseau ferroviaire est très développé en Chine. Il couvre donc tous les sites touristiques du pays. De plus, il est possible de trouver des tickets bon marché. Les taxis UBER sont aussi une très belle option pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement avec un budget serré. Ils sont moins chers que les taxis.

Le budget à prévoir pour un voyage en Chine 

Bonne nouvelle, la Chine ne fait pas partie des pays les plus chers en Asie. Ici, le coût de la vie est environ 30 % inférieur à celui en France. Vous n’avez pas besoin de faire souffrir votre compte en banque pour voyager en Chine. Il est encore possible de trouver une nourriture bon marché, qui pourtant est délicieuse. Les principales dépenses en Chine se concentrent sur l’hébergement, le transport, etc.

Lors de votre voyage en Chine, n’oubliez pas d’emporter des monnaies locales : le yuan. Les Chinois ne connaissent que leur propre monnaie. Inutile donc de ramener avec vous beaucoup d’euros ou de dollars. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas acceptés. Dans les grands magasins, vous pouvez choisir les paiements mobiles à la place du liquide.