Quoi visiter à la réunion ?
Voici 10 CHOSES À FAIRE À LA RÉUNION
1 ) Le piton de la fournaise
C’est la star de La Réunion. Parmi les sites touristiques, le Piton de la Fournaise est le plus visité de l’île. Depuis août 2014, la Cité du Volcan, à la Plaine des Cafres, dévoile les secrets de cet immense massif, culminant à 2.631 mètres, dont la silhouette est toujours présente, même quand les nuages couronnent sa tête, en pleine effervescence… Au point d’entrer en éruption tous les neuf mois en moyenne, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde. Ce colosse, âgé d’environ 500.000 ans, est membre, depuis 2010, d’un autre » club sélect « , celui des Biens naturels inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Il partage ces lauriers avec l’autre volcan réunionnais, le Piton des Neiges, ainsi que les cirques et remparts naturels de l’île : tous appartiennent au Parc national de La Réunion. Une réserve naturelle extraordinaire, dont la fantastique biodiversité est protégée et étudiée.
Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.
La plaine des sables
Dans le sud de la Réunion, sur la route du Volcan, la Plaine des Sables, perchée à 2260 mètres d’altitude, ressemble à s’y méprendre à une grande étendue lunaire. Elle arbore un décor typiquement minéral d’où surgissent des cônes, des pitons et d’autres curiosités géologiques aux reflets tantôt rougeâtres tantôt mordorés.
Passage incontournable pour rejoindre le Piton de la Fournaise, la Plaine des Sables est délimitée d’un côté par le Pas de Bellecombe et de l’autre par le Rempart des Sables. On y trouve une table d’orientation, incontournable pour découvrir toutes les curiosités naturelles de la région du sud de la Réunion.
Vous aurez l’impression d’avoir atterri sur la planète Mars en arpentant cette vallée nue, ce désert réunionnais unique formé par l’activité volcanique intense de l’île. Ici, aucune végétation mais des paysages minéraux à perte de vue.
2) Les cirques
Cirque de Mafate
Mafate est sans doute le cirque le plus pittoresque et le plus exceptionnel de l’île du fait de son isolement. Pour s’y rendre, vous devrez marcher car aucune route ne permet d’accéder au coeur du cirque de Mafate. Plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée vous permettront d’arpenter ce lieu unique au monde et d’en prendre plein la vue (mais vraiment tellement le cirque de Mafate est un monde à part).
Une autre option consiste à prendre la voie des airs (survol en hélicoptère ou encore en ULM par exemple).
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons fortement de visiter Mafate lors de votre séjour à La Réunion. Pensez aussi à passer au Maïdo, un point de vue époustouflant sur le cirque de Mafate très connu des réunionnais et des touristes.
Cirque de Cilaos
Le cirque de Cilaos est tout bonnement l’un des lieux les plus visités de l’île de la Réunion.
Se rendre à Cilaos par la route (dite « des 400 virages ») constitue déjà un voyage en soi. C’est tellement vrai qu’il est fort probable que vous soyez impressionné bien avant même d’arriver au village de Cilaos. Il vous sera impossible d’oublier votre périple. Les paysages époustouflants se succèdent et ne se ressemblent pas. Tout comme Mafate, Cilaos est un lieu de visite incontournable lors de vos vacances à La Réunion.
Cirque de Salazie
Le cirque de Salazie, le plus arrosé et le plus vert des trois cirques de l’île, est tout aussi superbe. De nombreuses cascades (dont la réputée cascade du voile de la mariée) viennent donner encore plus de cachet aux parois, déjà magnifiques, du cirque.
Un petit tour par le village d’Hell-Bourg en ravira plus d’un ne serait-ce que pour ses jardins et cases créoles, ses boutiques lontan et une ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! Ce n’est pas tout, randonnées, paysages grandioses, îlets insoupçonnés, découvertes culturelles, cuisine traditionnelle, … sont aussi au programme.
3) Voir des dauphins et baleines
Dans sa biodiversité marine, l’île de La Réunion recense 6 espèces de dauphins et plus de 22 espèces de cétacés, dont l’incroyable baleine à bosse, star de l’hiver austral.
Pour approcher et observer de plus près ces animaux fabuleux dans leur espace de vie naturel, des sorties en mer sont organisées par des professionnels, respectueux de la charte d’approche des baleines à bosse et du label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion).
Ces sorties s’effectuent la plupart du temps au départ de la côte ouest de l’île (Saint-Gilles-les-Bains ou Saint-Leu), où les dauphins et les baleines sont le plus souvent au rendez-vous au large.
La rencontre avec les dauphins, qui sont généralement peu farouches, curieux et joueurs, peut s’effectuer tout au long de l’année, alors que les baleines visitent les eaux chaudes de La Réunion où elles mettent au monde leurs petits, uniquement durant l’hiver austral, de juillet à septembre.
Il n’est pas rare effectivement d’observer la baleine à bosse en compagnie de son baleineau, qui offre alors aux observateurs un magnifique ballet et quelques acrobaties en spectacle.
Certains prestataires proposent, lorsque le comportement des baleines ou des dauphins le permet et dans une véritable démarche éthique et écologique, d’enfiler palmes, masque et tuba et de se mettre à l’eau afin d’aller contempler ces animaux majestueux au plus près, à la nage. Un moment fort et exceptionnel qui induit respect et humilité face à ces espèces merveilleuses.
Quelle que soit l’approche choisie, respectueuse de l’environnement et des espèces marines, la rencontre avec les dauphins et les baleines est un moment inoubliable.
Il tient à chacun de ne pas perturber ou déranger ces magnifiques espèces pendant l’approche, afin qu’elles continuent à nous faire l’honneur de leur présence au large des côtes de La Réunion.
4) Le Piton Maido
Dans l’ouest de la Réunion, le Piton Maïdo fait partie des plus belles randonnées de l’île puisqu’il permet d’accéder à une superbe vue sur le cirque de Mafate. Le sentier, autant apprécié des Réunionnais que des voyageurs, permet de grimper à 2203 mètres d’altitude et surplombe toute une partie de l’île. Depuis le sommet, l’on peut notamment observer le Grand Morne, le Piton des Neiges ou encore le Roche Ecrite.
Le Piton Maïdo possède l’avantage d’être accessible à tous ou presque. Le départ se fait tôt le matin et l’ascension dure moins de deux heures. Elle permet d’évoluer au milieu des champs de tamarins, de la forêt, des cultures de mimosas et des champs de géraniums… Des paysages très changeants au fil de l’altitude. Le point de vue de Maïdo sur Mafate est aussi l’un des seuls à être accessibles en voiture. Une excursion rapide et incontournable lors de votre séjour dans l’Ouest de la Réunion.
5) Le village de Hell Bourg
Hell Bourg fait partie de la commune de Salazie, au centre de l’île de la Réunion. En 1832, des sources thermales, aux vertus thérapeutiques, sont découvertes dans ce lieu-dit. Au cœur de cette forêt tropicale, un village se crée tout autour des sources. De nombreux curistes profiteront d’ailleurs de cet endroit au 19ième siècle. Des cases créoles émergeront et feront de Hell Bourg une station moderne. De nos jours, de nombreuses curiosités sont à voir dans le village et ses alentours.
La Maison Folio, une authentique villa créole
La Maison Folio, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1989, se situe au cœur du village, près de l’église. Construite au 19ième siècle, lors de l’essor des cures thermales, cette villa accueillait le gouverneur de l’île ainsi que les riches familles créoles. Si l’extérieur du bâtiment est d’origine, les propriétaires actuels de la Maison Folio ont rénové avec style tout l’intérieur, selon les plans de l’époque. Vous pourrez donc y admirer des meubles et des objets d’autrefois. Vous plongerez dans l’histoire coloniale et votre guide vous contera l’histoire de ces bourgeois, de cette villa et des thermes.
Un jardin tropical complète la visite. Déambulez au milieu de la serre aux Orchidées ou de celle des plantes carnivores. Découvrez les secrets des plantes médicinales et humez les plantes aromatiques. Les fleurs colorées et odorantes offrent un certain charme à ce jardin réunionnais. La Maison Folio est ouverte tous les jours et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans (5 euros pour les autres).
Le Trou de Fer, une impressionnante chute d’eau
Le Trou de Fer est une incroyable dépression géologique qui se présente sous la forme d’un énorme gouffre de 300 mètres de profondeur. Il se situe sur le massif du Piton des Neiges et les nombreux cours d’eau qui s’y engouffrent forment la plus haute chute d’eau du territoire français. Cet endroit est resté longtemps inaccessible. Ce n’est qu’en 1990, qu’une expédition filmée et sponsorisée par l’émission Ushuaïa, parvient jusqu’aux chutes d’eau. De nos jours, de nombreux touristes survolent le Trou de Fer en hélicoptère, au départ de Saint-Pierre.
Il est toutefois possible de s’y rendre à pied, par le sentier de l’école Normale. Cette superbe randonnée, qui part du gîte de Bélouve, vous mènera à un point de vue surplombant les chutes. Pensez à partir très tôt car la brume s’installe vite au sommet.
L’ONF a aménagé ce sentier, qui comporte un caillebotis sur le sol pour éviter de glisser. En effet, attendez-vous à marcher dans la boue jusqu’à la plateforme ! Mais après quelques efforts, la vue qui s’offrira à vous sera votre plus belle récompense.
Le Musée des musiques et instruments de l’océan Indien
Retour au centre de Hell Bourg, pour la visite de la maison Morange. Ce musée va vous entraîner dans un voyage musical et ludique. Sa collection comporte plus de 1500 instruments de musique venant du monde entier. Ouvert en 2015, ce musée est l’un des plus riches de France.
6) La Vanilleraie
-
La vanilleraie est un atelier artisanal de préparation de vanille situé au cœur de l’authentique domaine créole du Grand Hazier à Sainte Suzanne (inscrit à l’inventaire des monuments historiques). Dans ce cadre unique, à l’ombre de flamboyants centenaires, des visites sont proposées ainsi que la vente de vanille sous toutes ses formes (gousses, poudre, extrait, produits dérivés).
-
Visite de la plantation de vanille et ses différentes variétés de vanilliers, ainsi que visite de l’atelier de préparation de vanille et découverte des secrets de fabrication de cette épice au goût suave. Les visites sont guidées et abordent en détail la plante et le procédé de transformation des gousses mais aussi l’historique de la culture à La Réunion et le rôle capital joué par Edmond Albius dans son développement. Enfin, la projection d’un film d’une dizaine de minutes permet de visualiser les différentes étapes d’élaboration de la gousse.
Reprenant un procédé traditionnel de fabrication datant de 150 ans, les gousses de vanille allient tradition et qualité. Récompensée par une médaille d’argent au Salon de l’Agriculture en 2008 et 2010 et une médaille d’or en 2011. La Vanilleraie propose à la vente un produit d’exception : la véritable Vanille Bourbon de La Réunion.
Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Visites toutes les heures à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
7) Le Trou de fer
Diverses options s’offrent à vous pour découvrir le canyon du Trou de Fer. Quelle que soit l’option retenue, n’oubliez pas que le site se cache souvent derrière une dense brume. Ce phénomène fréquent rend le spectacle imprévisible et vous serez chanceux si vous voyez le site à découvert. Préférez donc partir de très bonne heure pour mettre toutes les chances de votre côté ! Pour se rendre au Trou de Fer, il y en a pour tous les goûts : marche à pied, canyoning ou survol du site.
Découvrez le Trou de Fer
L’île de la Réunion offre aux voyageurs des environnements variés, d’une époustouflante beauté : forêt tropicale dans l’est, champs de canne à sucre dans l’ouest, volcans aux paysages lunaires ou sentiers au bord de l’océan. Une variété de paysages et de sites qui a valu aux cirques, pitons et remparts réunionnais d’être inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.
8) Cap Noir
Cap Noir est un itinéraire situé sur les flancs du cirque de Mafate.
Description :
Depuis Cap Noir admirez le Cirque de Mafate dans toute son étendue, offrez-vous une pause à l’ombre de l’impressionnante Roche Verre Bouteille et sur la crête du Dos d’Âne, contemplez le panorama : des terres aux reliefs tourmentés jusqu’à l’horizon océanique.
Point de départ :
Sur la 4 voies, prenez la sortie « Dos d’Âne / Moulin Joli » puis « Dos d’Âne ».
A Dos d’Âne, suivez la direction de « Cap Noir » et sillonnez un sentier de rempart jusqu’au kiosque.
Le milieu devient plus minéral, la verticalité du rempart se fait sentir et quelques vues sur la Rivière des Galets sont possibles.
Au Cap Noir, le garde-corps présent le long de la falaise vous permet de contempler le Cirque de Mafate en toute sécurité.
Conseils de Rando Tec-Tec :
✓ Préférez un départ tôt dans la matinée (conseillé : 7h) pour profiter d’un temps clément : ennuagement ou forte chaleur fréquents en milieu de journée.
✓ Soyez prudents : certains passages sont équipés de mains-courantes et d’échelles.
9) Kélonia
Sur la côte Ouest de La Réunion, face au lagon de Saint-Leu, découvrez Kélonia, l’Observatoire des tortues marines. À la fois aquarium, musée et centre de soins, Kélonia est un lieu entièrement dédié aux tortues de mer.
Au cours d’une visite ludique, petits et grands pourront admirer ces reptiles marins de l’océan Indien, découvrir leur histoire passionnante, mais aussi se sensibiliser à la protection et à la préservation de cette espèce protégée particulièrement vulnérable.
Une activité incontournable pour toute la famille.
À la rencontre des tortues marines de La Réunion
Situé en bordure de lagon autour d’un ancien four à chaux, l’Observatoire des tortues marines est entièrement ouvert sur la mer et offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Leu.
Kélonia vous propose des visites guidées, libres ou accompagnées d’un audio guide pour vous émerveiller et tout connaître sur les tortues de mer de La Réunion.
Durant votre visite vous découvrirez des bassins en plein air, dans lesquels évoluent gracieusement 4 des 5 espèces de tortues marines présentes dans l’océan Indien, et suivrez un parcours ludique partagé en plusieurs espaces et univers :
– Un premier espace « la découverte des tortues marines » reconstitue les différents habitats des tortues de mer tout en présentant leurs particularités biologiques ainsi que leur cycle de vie.
Dans l’aquarium vous observerez des tortues de toute taille nager aux côtés de poissons de l’océan Indien. Un moment magique et plein de grâce.
– Le deuxième espace « la confrontation » présente les liens tissés entre les sociétés humaines et les tortues de mer. Ici, l’impact des activités humaines sur les tortues ainsi que l’influence sur la culture, l’économie, l’artisanat, la gastronomie, sont mis en lumière à travers une sélection d’objets, d’iconographies et de documents écrits et sonores.
– Le dernier espace du parcours, « l’avenir », amène à réfléchir sur l’urgence de la situation des tortues marines et de leur environnement, grâce notamment à la projection de films documentaires et de dessins animés.
À la fin de votre visite ne passez pas à côté de la boutique de Kélonia, vous y retrouver un large choix d’objets artisanaux axés sur le thème de la tortue fabriqués à La Réunion.


10) le piton des neiges
Le volcan, éteint depuis fort longtemps, fascine par sa présence majestueuse au centre de l’île. Point culminant de La Réunion, le Piton des Neiges constitue un très bel objectif de randonnée. L’occasion rêvée d’explorer une merveilleuse nature préservée.
Le GR R1 Tour du Piton des Neiges a été élu GR préféré des Français 2019.
La Réunion est indissociable du Piton des Neiges. En effet, le volcan, endormi depuis 120 siècles, est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, voilà plus de trois millions d’années. Erodé par le temps et l’absence d’activité volcanique, il reste tout de même le plus haut sommet de l’île, à 3.071 mètres d’altitude. Mais son nom est trompeur, car ce toit de La Réunion est rarement couvert d’un manteau blanc : il n’y a pas de neiges éternelles et les chutes de neige y sont peu fréquentes. Néanmoins, il y fait froid et les randonneurs qui veulent entreprendre son ascension doivent être bien équipés.
Ascensions et randonnées
Il est possible de se lancer à l’assaut de ses flancs mythiques depuis la Plaine des Cafres ou le cirque de Salazie. Mais en général, les valeureux marcheurs partent du cirque de Cilaos, également au centre de l’île. Ils font ensuite halte au seul gîte du Piton des Neiges, l’incontournable refuge de la Caverne Dufour. Après une bonne nuit de repos dans un des quatre dortoirs (48 places au total) et un repas roboratif, ils se lèvent très tôt, avant l’aube, pour parcourir les derniers kilomètres avant le sommet. Au bout d’un peu plus d’une heure, leurs efforts sont récompensés. Ils assistent au lever du soleil sur presque toute l’île, avec à l’horizon l’océan Indien, dont les eaux turquoises fusionnent avec le ciel. En bas, les trois cirques, de Mafate (au nord-ouest), Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud) s’éveillent aussi. Ils se sont formés après l’effondrement de la voûte du Piton des Neiges : les affaissements ont créé des falaises gigantesques, puis ont été partiellement remplis par les coulées de lave échappées du volcan.
Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.
L’excursion touristique jusqu’à ce vénérable point culminant permet une découverte de l’île de La Réunion encore plus approfondie et offre un spectacle magique aux visiteurs, qui n’oublieront jamais cette expérience unique. Veillez à préserver cet environnement extraordinaire lors de votre passage.
Le Piton des Neiges, patrimoine de l’Unesco
L’Unesco a inscrit, en 2010, les Pitons, cirques et remparts réunionnais sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial, en raison de leur valeur universelle exceptionnelle. Le Piton des Neiges peut continuer à dormir en toute sérénité, son héritage naturel est bien protégé, puisqu’il fait aussi partie du Parc national de La Réunion.
Pont suspendu de la réunion. A Saint-Benoît Le pont est monté sur deux piles de maçonnerie. Son tablier de bois long de 150 mètres est porté par 103 kilomètres de câbles,
Site officiel du tourisme de la Réunion, planifier vos vacances sur l’ile intense, organiser votre séjour, vos hébergements, vos loisirs et activités, vos visites …