POURQUOI TENIR UN BLOG ET PERMET-T-IL DE BOOSTER VOTRE E-COMMERCE ?

Un site e-commerce est avant tout un business. Jusque-là, nous sommes d’accord .

Créer une boutique en ligne a en effet un objectif précis : vendre des produits. Et, pour atteindre votre but, vous devez évidemment attirer les potentiels acheteurs.

Eh, oui, les internautes n’arriveront pas sur votre site comme par magie (ce serait merveilleux, n’est-ce pas !). Et même s’ils tombaient par hasard sur votre boutique en ligne, le passage à l’acte d’achat n’est pas gagné pour autant.

Pour arriver à vos fins (vendre et gagner de l’argent), il y a donc du boulot ! Pub, promo, titres accrocheurs, prix compétitifs, communication via les réseaux sociaux, système de fidélisation, etc.. Il existe une armada de méthodes pour vous faire une clientèle.

Vous vous y mettez donc, mais malgré tous vos efforts, votre chiffre d’affaires ne décolle pas vraiment. Oui, c’est sûr, vous parvenez à concrétiser quelques ventes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, et encore moins rouler sur l’or.

Mais alors, comment faire en sorte que les clients se bousculent sur votre site et surtout comment les retenir et les faire revenir ?

Et pourquoi pas un blog ?

Ouh là ! J’imagine déjà votre première réaction : mais, ça n’a rien à voir avec du commerce ? Quel est le rapport ? Et puis, je ne suis pas rédacteur ? Ça doit prendre du temps, non ?

Bref où est l’intérêt ?

Oui, toutes ces questions, je les connais et surtout, je les comprends. C’est ce qui m’a poussé à écrire cet article qui devrait lever tous vos doutes sur l’utilité d’un blog en parallèle de votre boutique en ligne.

AUGMENTER VOS CHANCES D’UN BON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le SEO (Searching Engine Optimization), vous connaissez, non ? Mais si, c’est cette histoire de mots clés à utiliser pour apparaitre dans les premiers résultats de Google.

Bon, ok , je caricature. En réalité, ça va beaucoup plus loin et c’est tout un travail à mettre en place pour y parvenir, mais ce serait trop long à développer ici, alors, pour ceux que ça intéresse, rendez-vous directement sur mon blog : reussir-mon-ecommerce.fr. Je vous dis tout sur la bonne méthode pour un référencement efficace.

Bon, revenons à nos moutons. Si vous avez déjà essayé de travailler le référencement naturel de votre site, vous savez que pour une boutique en ligne, ce n’est pas si simple de vous placer en haut du tableau.

Il en faut du contenu (et du bon !), pour que l’algorithme de Google remarque vos efforts.

Et quand, après un travail de longue haleine, vous avez réussi à bien vous positionner, y rester, c’est encore une autre histoire.

Eh, oui, une fois que tous vos produits ont été chargés, d’un point de vue contenu, il n’y a plus grand-chose qui bouge sur votre site. Et ça, Google, ça ne lui plaît pas.

En associant votre site e-commerce à un blog, vous vous donnez l’opportunité d’apporter du contenu riche et varié à Google. Le jackpot pour un bon référencement !

Cycle d’achat d’un client : un parcours orienté

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête d’un client qui achète un produit et surtout comment il en est arrivé à choisir cet article en particulier, et pas un autre ?

Vous vous dites qu’il avait certainement un besoin, qu’il a tapé sa recherche dans Google et que c’est comme ça qu’il a trouvé son bonheur. Vous avez en partie raison.

Mais ce qui est intéressant à observer ici, c’est ce qui l’a amené à faire cette recherche, d’où lui est venue l’idée ?

Eh, bien, c’est ça le début du cycle d’achat, c’est la prise de conscience du besoin. En fait, dans toutes les situations, ce qui vous pousse à agir, c’est un sentiment d’insatisfaction et un besoin d’y remédier.

Prenons un exemple des plus basiques. Cela fait des années que vous dormez dans la même literie, et depuis quelque temps, vous avez mal au dos.

Ce changement de situation et cet inconfort vont vous amener à vous poser des questions sur l’origine du problème. Inutile d’aller trop loin dans ce cas précis, c’est certainement votre vieux matelas le coupable, alors vous vous mettez en tête de le changer.

L’auriez-vous envisagé sans ce mal de dos ? Je parie que non.

C’est donc là que tout commence : la prise de conscience du besoin.

Le cycle d’achat est ensuite composé de 4 autres étapes qui parlent d’elles-mêmes :

  • La recherche d’informations
  • La comparaison des solutions
  • L’achat
  • La satisfaction

 

Voilà, vous connaissez donc le secret du comportement d’achat d’un client.

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article dédié : Comment l’optimisation du cycle des ventes peut impacter votre business ?

Bon, ok, c’est très intéressant tout ça, mais vous ne voyez toujours pas le rapport avec l’intérêt de tenir un blog. Patience, j’y arrive.

En fait, le blog va tout simplement vous permettre de vous rapprocher de vos clients et prospects dans un contexte facilitant les échanges. Ce qui au final vous permettra de les orienter avec finesse et subtilité vers votre boutique en ligne.

Vous cherchez une agence web pour la conception de Blog il existe plusieurs annuaires ou les agences web sont référencés ou dans les pages jaunes vous trouverez également toutes une liste d’agence web de votre secteurs.

POURQUOI TENIR UN BLOG

Vous pouvez lire aussi le référencement SEO sur cette page: https://blognantais.fr/pourquoi-faire-du-seo/

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