Créer un site vitrine pas cher.

 

Le site web pas cher développé par une agence / freelance

Lorsque l’on a un budget serré et que l’on n’est pas expert en informatique, il y a deux solutions possibles. Faire appel à un freelance ou à une agence ou créer son site soi-même à l’aide de logiciels hébergés simples d’utilisation pour les néophytes. Chacune de ces deux solutions comporte des risques. Commençons par les trois risques de la première solution : créer un site web pas cher développé par une agence ou un freelance.

Le premier risque tient à l’incertitude sur les compétences du prestataire choisi pour la réalisation du projet. Ce risque existe pratiquement toujours, même lorsqu’il s’agit d’agences ou de freelances « chers ». Un prix élevé n’est pas toujours gage de sérieux et de compétences. Malgré tout, les risques sont encore bien plus grands lorsque l’on fait appel à un prestataire pas cher. Pour créer votre site web, vous aurez besoin de vous adresser à un développeur. Pour moins de 300 euros par jour, vous aurez généralement affaire à un développeur débutant, ou alors expérimenté dans un seul domaine en particulier. Un développeur « full stack » (= bons à tout faire), capable de travailler sur des technologies back-end (PHP, Ruby, etc.) et connaissant les meilleures pratiques front-end (code HTML parfait, frameworks CSS et JavaScript, etc.), coûtera forcément plus cher qu’un développeur qui ne maîtrise que le PHP et à qui on demande de bricoler en HTML si besoin.

En recourant à un développeur débutant ou bien à un développeur spécialisé capable de bricoler dans les domaines hors de sa compétence, les risques sont réels même si l’impact est toujours difficile à mesurer. Au niveau du résultat (votre site web), cela peut se traduire de plusieurs manières : un choix technologique qui n’est pas adapté à vos besoins et à vos attentes, un code mal structuré et difficile à reprendre par un autre développeur, un code HTML qui n’est pas optimisé pour le SEO, un temps de chargement des pages du site web trop important, etc.

Il faut aussi garder à l’esprit que le manque de compétences ne se limite pas au niveau technique. Vous pouvez très bien avoir un interlocuteur très bon sur la partie technique, surtout s’il est spécialisé sur un CMS, mais peu expérimenté sur les aspects marketing. Dans ce cas de figure précis, cela se traduira par une arborescence des pages mal pensée, un design maladroit, un site pas optimisé pour le référencement et un manque d’assistance et d’aide pendant la phase de lancement du site.

Choisir son agence web pour créer un site vitrine pas cher.