Comment faire pour être un voyageur durable

Comment être un touriste durable ? La surpopulation du tourisme rend les emplois et les professions plus précaires, vulgarise le charme des villes, menace l’équilibre écologique de nombreux espaces naturels et met à rude épreuve les populations résidentes. Cependant, un tourisme bien géré peut contribuer à la durabilité d’un point de vue économique, social et environnemental. Pour y parvenir, tous les secteurs concernés doivent apporter quelque chose, aussi les touristes !

Voyager de manière durable implique de prendre conscience de l’impact que notre façon de voyager génère sur la destination que nous choisissons et sur la planète, et d’agir en conséquence. Par conséquent, il est essentiel non seulement de profiter du voyage mais aussi de respecter l’endroit où nous allons.

10 astuces faciles pour être un voyageur durable

1- Planifiez votre voyage en pensant à profiter des choses simples. Cherchez le local, imprégnez-vous des coutumes, de la culture, des paysages, de la gastronomie et des traditions locales. Respectez-les et approchez-vous d’eux. Ils ont beaucoup à vous dire!

2- Trouvez un guide local, une petite agence de voyage qui offre des garanties de qualité et de respect des droits de l’homme et de l’environnement, un petit hébergement à valeur ajoutée, et laissez les locaux vous conseiller!

3- Le confort n’est pas incompatible avec la simplicité, une moindre empreinte écologique (dans les transports, dans la consommation d’eau chaude ou d’électricité) peut signifier sortir de la routine. Que diriez-vous d’un itinéraire cyclable, essayer les bienfaits de l’eau froide, déconnectez le Wi-Fi et profitez des soirées à la lumière des étoiles ou des bougies.

4- Pensez à l’origine des aliments que vous avez mangés, si vous avez contribué à consolider un emploi rural … Si vous allez emporter un souvenir ou acheter quelque chose à l’endroit où vous êtes en vacances, essayez d’en faire des produits éthiques et artisanaux, durables et, surtout, qui contribuent à l’économie locale des lieux que vous visitez.

5- Si vous cherchez à ramener un souvenir, un cadeau. Pensez à la valeur du cadeau lui-même. Offrir un cadeau symbolique et éco-responsable aura plus de valeur que d’offrir simplement un cadeau cher trouvé dans une boutique d’attrape touriste. Le prix et la valeur ne sont pas les mêmes. 

6- Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous arrêtez de faire les bonnes choses que vous faites habituellement. Déplacez-vous dans les transports en commun, recyclez, réduisez vos déchets et restez toujours aussi «éco». N’abusez pas non plus de l’eau et de la climatisation. Ce n’est pas parce que c’est inclus dans votre facture que la planète ne souffre pas de ce type d’abus.

7- Si vous aimez profiter du paysage et voir les animaux en liberté, utilisez les observatoires ou points de vue qui y sont conçus ; C’est un bon moyen de s’arrêter en cours de route et de profiter des environs sans déranger la faune. Utilisez les sentiers balisés: ils vous permettent de faire le tour des lieux les plus représentatifs et vous évitent de vous sentir perdu au milieu de la forêt. Flâner le long des sentiers balisés permet une interprétation environnementale à travers des affiches, des cartes d’itinéraires ou encore des guides de terrain qui nous permettent de percevoir, de réfléchir et de valoriser les caractéristiques naturelles de l’environnement tout en marchant sur le chemin. De plus, vous apprécierez le contact et la jouissance de la nature en évitant d’interférer avec d’autres usages ou la communauté biologique.

8- Les seuls souvenirs autorisés sont les photographies. Ne prenez pas de restes d’animaux, ni de plantes, ni même une roche ou un fossile, car vous pouvez altérer l’écosystème. Que la seule empreinte que vous laissez dans un espace naturel est vos chaussures!

9- Elle contribue à laisser un espace naturel égal ou plus propre que celui qui existait avant notre arrivée, afin que cet endroit puisse être parcouru par les générations suivantes sans problème. Essayez de minimiser la production de déchets. Soyez proactif et apportez votre « kit anti-gaspillage », et lorsque vous devez vous en débarrasser, faites-le le plus proprement possible dans l’endroit prévu pour cela.

10- Pratiquez l’observation, dessinez, photographiez, discutez, apprenez de nouveaux mots, mettez les pieds dans une rivière, appréciez les couleurs et les sons de la nature. Profitez, riez, apprenez, créez des souvenirs durables et détendez-vous. Faites que votre voyage en vaille la peine!

Et le mot se répand toujours! Il est vrai que certains de ces conseils sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Mais en mettant certains d’entre eux en pratique et en les faisant reproduire par nos amis, notre famille ou nos connaissances, nous ferons déjà partie du mouvement pour le changement.