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Comment créer une stratégie de marketing numérique

Vos campagnes de marketing numérique reposent-elles sur une stratégie de campagne forte? Une étude récente de Smart Insights montre que près de la moitié (45%) des entreprises n’ont toujours pas de stratégie de marketing numérique . Si vous faites partie de ce groupe et que vous dirigez une campagne de marketing numérique, il est peu probable que vous constatiez le haut niveau de succès de vos activités publicitaires que vous méritez.

Dans ce guide, nous discutons:

  • Qu’est-ce qu’une stratégie de campagne de marketing numérique?
  • Qui a besoin d’une stratégie de campagne de marketing numérique?
  • Comment créer une stratégie de campagne de marketing numérique

Qu’est-ce qu’une stratégie de campagne de marketing numérique?

 

Votre stratégie de campagne de marketing numérique est le plan global de votre campagne. Il doit tenir compte de votre public cible et inclure votre approche, les actions que vous allez entreprendre et les objectifs de votre campagne. Cette stratégie doit être réaliste, réalisable et pratique, en fonction de votre budget, des ressources disponibles et des objectifs commerciaux.

Une bonne campagne rend une entreprise mémorable pour son public cible, mais si vous voulez que l’on se souvienne de vous pour les bonnes raisons. Il est essentiel de commencer par réfléchir à vos objectifs et à la mission de votre entreprise afin que ceux-ci puissent éclairer l’ensemble de votre stratégie marketing avant de commencer à attirer l’attention sur votre entreprise par la publicité.

Qui a besoin d’une stratégie de campagne de marketing numérique?

Toute entreprise qui envisage de mener une campagne de marketing numérique nécessite une stratégie de campagne efficace pour assurer le succès de la campagne.

Même si vous êtes une petite entreprise ou une start-up avec des priorités contradictoires et de nombreuses contraintes de temps, il est toujours important que vous élaboriez un plan de campagne marketing significatif avant de commencer toute publicité pour votre entreprise. Sans cela, vous risquez de lancer des campagnes ternes qui ne se démarquent pas ou ne convertissent pas les audiences en nouveaux clients dont votre entreprise a besoin pour se développer.

 

Comment créer une stratégie de campagne de marketing numérique

Passer en revue des exemples de réussite commerciale est un excellent moyen de découvrir ce qui fait une campagne de marketing numérique efficace. Mais comment mettez-vous cela en pratique pour votre entreprise? Les experts ont décomposé la tâche de conception d’une stratégie de marketing numérique réussie en 12 étapes faciles à suivre.

Étape 1: choisissez un objectif de campagne

Les stratégies marketing réussies commencent par un objectif clair. Il est impossible de réussir si vous n’avez pas défini à quoi ressemble le succès pour vous. Voulez-vous augmenter les conversions ou cherchez-vous à atteindre la première place sur Google pour un mot-clé très compétitif mais lucratif? Les possibilités d’objectifs de marketing numérique sont presque illimitées, mais les objectifs se décomposent généralement en notoriété de la marque, conversions, génération de prospects ou abonnés aux médias sociaux.

Réfléchissez soigneusement à vos objectifs commerciaux et hiérarchisez les objectifs de marketing numérique qui soutiennent votre plan d’affaires plus large. C’est un exercice infructueux qui demande du temps et de ressources.

Étape 2: Choisissez les métriques (KPI) à mesurer

Une fois que vous avez défini les objectifs de votre campagne, vous devez sélectionner un moyen approprié pour suivre vos progrès et mesurer le succès. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif? La mesure de l’efficacité des campagnes numériques fait partie intégrante d’un marketing engageant, passionnant et efficace.

Les KPI du marketing numérique (Key Performance Indicators) sont des mesures quantifiables qui correspondent à vos objectifs. Les KPI peuvent être spécifiques au canal ou liés à vos objectifs commerciaux plus larges. Des exemples de KPI de marketing numérique utiles incluent le trafic provenant d’une source particulière, le coût par prospect, les visiteurs qui reviennent, le taux de clics et le taux de conversion en ligne. Quels que soient les KPI que vous choisissez, ils doivent être spécifiques et mesurables pour vous permettre de suivre le succès de votre campagne.

 

Étape 3: définir un budget de campagne

Les dépenses de marketing numérique augmentent d’année en année, les sites Web et les profils de médias sociaux devenant de plus en plus importants, sinon définitifs, sources de prospects et de revenus pour la plupart des entreprises. Selon le rapport 20/20 Vision du Digital Marketing Institute , 95% des organisations examinées ont augmenté leur budget de marketing numérique ces dernières années, et 9 spécialistes du marketing sur 10 s’attendent à ce que leur budget augmente à nouveau l’année prochaine.

Le marketing numérique est vital pour toute entreprise et vous devez allouer des fonds suffisants pour atteindre vos objectifs. Cependant, il est important d’être réaliste quant au budget dont vous disposez. N’oubliez pas que tout le marketing numérique n’est pas créé de la même manière en ce qui concerne le budget. La publicité PPC peut atteindre des milliers par mois si vous ciblez des mots clés très compétitifs, alors qu’une campagne de médias sociaux avisée peut offrir un excellent retour sur investissement à un coût relativement faible.

La bonne nouvelle est que le marketing numérique est souvent beaucoup plus rentable que le marketing traditionnel, donc votre budget devrait aller plus loin si vous planifiez soigneusement.

Étape 4: Passez en revue vos précédentes campagnes de marketing numérique

L’examen des activités de marketing passées est l’un des meilleurs moyens de commencer à planifier de futures campagnes. L’analyse des réussites et des échecs vous permettra d’économiser du budget en coupant les stratégies marketing qui ne génèrent pas de retour sur investissement, et vous pourrez réinvestir ces fonds dans les activités qui se sont avérées fructueuses. Cependant, il ne suffit pas d’identifier simplement la campagne qui a bien fonctionné ou qui n’a pas bien fonctionné; vous devez creuser le pourquoi. Si vous n’avez pas atteint vos objectifs en raison d’un timing malencontreux ou d’une mauvaise exécution de la campagne, cela pourrait valoir la peine de revoir l’idée, de remédier aux faiblesses et de relancer la campagne.

Étape 5: Analysez les campagnes de marketing numérique de vos concurrents

L’analyse des concurrents vous aide à identifier les sujets tendance, les canaux populaires et les stratégies marketing efficaces au sein de votre secteur. Cela vous aide également à comparer votre marque à vos concurrents, vous permettant de déterminer où vous excellez et où vous pourriez faire mieux, et s’il existe des opportunités de surpasser un concurrent. Le savoir vous aidera à concevoir une stratégie efficace à laquelle les parties prenantes adhéreront.

Tout d’abord, identifiez les métriques que vous souhaitez comparer. Il peut s’agir de la croissance de l’audience, des abonnés aux médias sociaux ou de l’engagement du contenu. Ensuite, choisissez les canaux marketing à analyser. Twitter et Instagram sont-ils les plus populaires dans votre secteur ou devriez-vous vous concentrer davantage sur le trafic des e-mails et du site Web? Vous devez également savoir à qui vous allez comparer. Lors de la sélection des concurrents, tenez compte de leur succès, de la similitude de leur offre avec la vôtre et de leur réputation en tant qu’influenceur de l’industrie. Gardez un œil sur les marques ambitieuses qui ne sont peut-être pas encore sur votre radar en tant que concurrents réalistes, mais qui ont le potentiel de le devenir.

Étape 6: Définissez votre public cible

L’une des étapes les plus importantes de la conception d’une stratégie de marketing numérique réussie consiste à définir votre public cible. Il s’agit du groupe de personnes les plus susceptibles d’être intéressées par les services ou produits de votre entreprise. L’analyse du public cible vous permet d’identifier les caractéristiques, les besoins et les préférences de ces personnes, ce qui vous permet de créer des personnalités d’acheteur et de planifier des campagnes marketing efficaces.

Commencez par définir votre produit ou service, quels problèmes résolvez-vous pour les clients? Êtes-vous Business to Business (B2B) ou Business to Consumer (B2C)? Il existe de nombreux outils à votre disposition qui vous permettent d’identifier les similitudes entre les personnes qui ont répondu positivement à votre marque.

Google Analytics et la plupart des canaux de médias sociaux fournissent des informations sur les personnes qui interagissent avec votre entreprise. Dans Google Analytics, configurez des rapports démographiques et dirigez-vous vers les segments sur le marché, qui classeront les visiteurs en sections en fonction de leur comportement de recherche. Cela vous permet d’identifier exactement ce qu’ils recherchent, de déterminer si cela correspond à votre perception de votre entreprise et d’apporter des modifications à votre contenu et à votre stratégie globale en fonction de vos connaissances.

 

Étape 7: Choisissez un message de campagne

Le matériel publicitaire de votre campagne doit contenir un message stratégique qui a un objectif défini et est conçu pour attirer votre public cible et l’inciter à agir.

Vous devez avoir mis en place un plan de messagerie clair pour votre campagne qui couvre la publicité en ligne et le contenu de messagerie de valeur. N’oubliez pas que la cohérence est la clé; vous devrez peut-être adapter l’exécution à chaque canal, mais le ton et le but de votre message doivent rester les mêmes.

Étape 8: Choisissez le bon support

Une fois que vous avez défini votre public cible et décidé d’un message, vous serez en mesure de choisir le bon support pour votre contenu.

N’essayez pas de tout réaliser avec une seule campagne. Utilisez plutôt vos profils d’acheteurs et vos recherches sur les concurrents pour identifier les supports les plus populaires pour votre public cible. Pensez à ce à quoi vos clients répondent le mieux, que ce soient les e-mails, les publicités ou le contenu des réseaux sociaux. Vous ne devez pas perdre des heures à créer le contenu de longue durée parfait si les personnes les plus susceptibles d’acheter chez vous sont beaucoup plus intéressées à regarder une brève vidéo précise.

Vous devez également penser au contenu et à l’objectif de votre campagne. Si votre message est hautement personnalisé ou si vous avez plusieurs segments d’utilisateurs, une campagne de marketing par e-mail serait beaucoup plus efficace qu’une publication sur les réseaux sociaux destinée aux masses.

Choisissez des bons outils marketing tout-en-un pour exécuter et suivre votre campagne, tels que Systeme.io ou Clickfunnels.

Étape 9: Choisissez les meilleurs réseaux

Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs réseaux pour votre campagne, l’adage « rencontrez votre public là où il se trouve » est valable. Lors de votre recherche de concurrents et d’audience, vous aurez remarqué que certains réseaux sont plus appréciés de vos acheteurs que d’autres. Vous pouvez créer la campagne publicitaire Facebook la plus impressionnante, mais elle tombera dans l’oreille d’un sourd si votre public cible n’aime rien de plus que de télécharger des selfies sur Instagram ou de tomber dans un terrier de lapin YouTube.

Étape 10: Convertissez votre trafic

Vous avez donc tout fait correctement: vous avez recherché votre public cible, analysé les activités de vos concurrents et livré votre campagne via les réseaux les plus appropriés. Vous commencez même à voir des résultats, super! Et maintenant? Que devriez-vous faire avec tous ces jolis pics et tendances à la hausse dans Google Analytics?

Inutile de faire en sorte que beaucoup de gens visitent votre site s’ils rebondissent directement et se dirigent vers un concurrent. Les conversions sont ce qui compte. Une « conversion » est une action souhaitée, qu’il s’agisse d’effectuer un achat, de télécharger un livre électronique ou de réserver une consultation gratuite.

Étape 11: Mesurez vos résultats

Lancer une campagne, quel que soit son succès, est inutile si vous ne prenez pas le temps de vous demander à quel point cela a fonctionné. Une analyse post-campagne complète (PCA) vous permet d’évaluer ce qui a bien fonctionné, ce qui peut valoir la peine d’être répété et où la campagne n’a pas fonctionné comme prévu. Ceci est important pour déterminer le retour sur investissement de votre campagne et vous aider à planifier les futures activités de marketing numérique

Étape 12: Revenez à l’étape 1

Lorsque vous aurez terminé ce cycle, vous aurez une bonne compréhension de la façon de concevoir une campagne marketing et de mesurer son succès.

Il est maintenant temps de rassembler tout ce que vous avez appris sur le processus, votre public et le marché et de commencer à planifier votre prochaine campagne!

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