Comment créer le site Internet idéal lorsque l’on est artisan ?

 

Comment créer ou remettre à jour un site web lorsque l’on est artisan ? Afin de ne pas se tromper dans vos choix, voici quelques conseils de bases. Car dans cette jungle technique, il est facile de faire fausse route.

Dans cet article, je vais vous présenter une méthode de réflexion. Mais également des recommandations techniques pour construire un site Internet d’artisan performant et adapté aux attentes de vos visiteurs.

Cet article se veut informatif sur des bases que je juge indispensables pour créer ou réaliser une refonte de son site Internet. D’autres articles plus spécialisés pour chaque étape seront publiés par la suite.

 

COMMENT DÉFINIR LES OBJECTIFS ET LE CAHIER DES CHARGES POUR CRÉER SON SITE WEB D’ARTISAN ?

Pourquoi est-il si important de définir les missions et les objectifs d’un site Internet lors de sa création ? Parce que cela permettra de prévoir les actions marketing et mesurer leurs impacts avec des outils.

Des données précieuses qui permettront par la suite d’affiner vos futures actions de promotions. Des informations indispensables pour mesurer le retour sur investissement de vos campagnes sponsorisées.

Parmi les principaux objectifs courants d’un site Internet d’artisans, on peut citer :

  • gagner de nouveaux prospects (futurs clients),
  • améliorer votre image de marque et votre notoriété,
  • apporter des conseils auprès de vos clients à fidéliser,
  • annoncer des informations sur l’évolution de votre offre,
  • mettre en avant un produit/service de votre activité,
  • vendre des produits et services directement en ligne,

Et pour chacun de ces objectifs, il faudra prévoir du contenu et des outils qui seront intégrés à votre site Internet. Des contenus adaptés pour concrétiser des objectifs grâce à des stratégies adéquates.

Mais également préparer votre stratégie de référencement (SEO) afin de construire non pas des éléments redondants, mais des contenus distinctifs et complémentaires, reliés entre eux.

Enfin, cela permettra de relier tous ces objectifs distinctifs au travers d’un plan du site précis. Et ainsi faire les bons choix technologiques pour développer un site Internet adapté à vos besoins actuels et futurs.

 

COMMENT DÉBUTER SA RECHERCHE D’OBJECTIFS POUR SON SITE ?

Pour débuter la définition de vos objectifs, pensez avant tout à ce que recherche à la base un internaute ? Généralement il recherche des solutions et c’est ainsi qu’il se met à questionner un moteur de recherche pour des réponses.

Pour cela, il existe une méthode performante qui s’appelle le « Le QQOQCCP » : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi. Une méthode de questionnement qui va vous guider plus facilement dans cette démarche.

Voici quelques ressources intéressantes pour vous documenter :

  • https://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/methode-qqoqccp-outil-analyse-simple-et-performant/

COMMENT CHOISIR ET ENREGISTRER SON NOM DE DOMAINE POUR CRÉER SON SITE INTERNET D’ARTISAN ?

La seconde étape de la création d’un site Internet est de définir des choix technologiques. Ils concernent aussi bien votre nom de domaine, votre hébergement, vos emails et surtout votre éditeur de site Internet.

Commençons par le choix d’un prestataire de nom de domaine. Beaucoup de service « tout inclus » propose un nom de domaine « offert ». Cependant, attention à la propriété de celui-ci à terme.

Il n’est pas rare que ce nom de domaine gratuit soit rattaché à un contrat d’engagement à une plateforme. Et la conséquence sera que vous ne pourriez pas le récupérer le jour où vous changez de crémerie.

En effet, nombre de ces prestataires qui « offrent » ce nom de domaine l’enregistrent au nom de leur société. De ce fait, il ne pourra pas être cédé facilement lorsque vous souhaiterez le récupérer.

C’est pour cela que je vous recommande de réserver votre nom de domaine chez un prestataire de votre choix et de manière séparée de toutes autres offres complémentaires ou rattachées.

Aussi, il est parfois recommandé de réserver plusieurs noms de domaines. Par exemple un .com et .fr pour que les visiteurs puissent mieux vous trouver. Mais également des alternatives d’orthographe.

Pour réserver un nom de domaine, il faut compter entre moins d’un euro jusqu’à parfois plus de 50€ par an. En moyenne, il faut compter moins de 10€ pour un .fr ou un .com chez la majorité des prestataires.

CHEZ QUEL PRETATAIRE RÉSERVER SON NOM DE DOMAINE ?

Pour le choix d’un prestataire, je vous recommande un prestataire français ou européen, afin que vous soyez plus à l’aise avec la gestion et le service client. Surtout le jour où vous souhaiteriez déménager ailleurs facilement.

Il existe de très nombreux prestataires et à des tarifs tous différents. À nouveau, je recommanderai un prestataire localisé en France ou dans la zone EURO pour éviter les frais bancaires de conversion de monnaies.

On peut citer parmi les prestataires populaires sans soucis ces deux Français :

  • OVH.com
  • GANDI.net

QUEL HÉBERGEUR WEB ET EMAIL CHOISIR POUR CRÉER SON SITE INTERNET D’ARTISAN ?

Deuxième étape technique : le choix d’un hébergement Internet. Il existe de très nombreux prestataires, une vraie jungle. D’autant qu’il existe des offres redondantes chez un même prestataire.

Et dans le choix d’un hébergeur, il faut penser à plusieurs points qui ne sont pas toujours mis en avant. Un peu comme l’achat d’un ordinateur, où certains points masquent des faiblesses importantes :

  • la capacité de stockage de votre site (souvent limité),
  • la capacité de stockage de vos comptes emails (souvent limité),
  • le nombre de noms de domaine géré pour un même compte,
  • la bande passante disponible mensuellement,
  • les technologies récentes et leurs mises à jour disponibles,
  • les mises à jour incluses et leurs fréquences,
  • les logiciels antispam intégrés pour vos comptes emails,
  • les solutions pour éviter d’être considéré comme spam chez vos clients,
  • les outils qui simplifient vos installations de modules spécialisés,
  • les technologies indispensables pour certains modules,
  • l’accès à des paramètres avancés pour vos domaines,
  • la qualité d’un service technique disponible 7J/7 & 24h/24…

Bref beaucoup de questions pour un artisan dont l’informatique n’est pas sa passion première. C’est pour cela que je vous recommande un prestataire français qui remplit toutes ces cases précédentes : O2switch.

QUEL HÉBERGEUR DE SITE CHOISIR ?

O2switch est un hébergeur français indépendant localisé à Paris.

Il a la très bonne idée de fournir et de faire évoluer des serveurs avec les dernières technologies attendues pour les créateurs de sites.

Mais également d’offrir les dernières technologies de logiciels qui dont de lui l’un des hébergeurs privilégiés par les créateurs de site Internet pour les TPE/PME. Certaines étant juste bannies par d’autres concurrents.

Voilà comment créer le site Internet idéal lorsque l’on est artisan, maintenant vous avez plus qu’a vous lancer dans la conception de votre site internet en choisissant une agence web.

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