Qui ne souhaiterait pas avoir un sourire radieux, d’une blancheur éclatante ? L’obtenir de manière naturelle ou grâce aux brossages quotidiens est très compliqué, voire parfois impossible. Pourtant, la solution est toute simple. Il s’agit du blanchiment dentaire.

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Quand faut-il le faire ? Comment cela se passe ? Quels sont ses avantages ? Voici tant de questions qui vous tourmentent sûrement et auxquelles vous trouverez les réponses dans la suite de cet article.

Le blanchiment dentaire, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le blanchiment dentaire est un procédé qui vise à rendre les dents plus blanches comme vous pouvez le voir ici. C’est très pratique pour avoir un plus beau sourire. Il consiste à faire disparaître les différentes taches présentes sur les dents. Ces dernières ont tendance à les rendre jaunes ou ternir leur couleur d’origine. Le blanchiment des dents permettra alors de leur redonner leur éclat.

Contrairement à l’avis de la plupart des gens, le blanchiment dentaire s’effectue sans douleur. Il ne s’agit pas de retirer les dents, mais plutôt de les rendre plus blanches. Il y a diverses façons de s’y prendre, mais elles restent toutes sans risques. De plus, il existe même certaines astuces qui permettent de garder ses dents blanches pour un bon moment.

A quel moment faut-il faire un blanchiment dentaire ?

Il arrive certaines situations ou le blanchiment dentaire est indispensable. La plupart des personnes le font lorsqu’elles ont envie d’avoir un plus beau sourire. Il n’est pas rare que la beauté de ce dernier soit jugée à partir de la couleur des dents. Naturellement, plus les dents sont blanches, plus le sourire est éclatant et surtout impressionnant.

Il est conseillé de faire un blanchiment des dents lorsque celles-ci prennent une couleur trop usée. Ceci est généralement dû à un mauvais entretien. Dans ce cas de figure, elles obtiennent une teinte jaune ou noire selon la gravité. Même après de nombreux lavages classiques des dents, il est difficile de faire disparaître leur nouvelle couleur. La solution la plus efficace est alors le blanchiment dentaire.

Même si les dents ne changent pas entièrement de couleur, il est recommandé de faire un blanchiment dentaire. Cette fois, l’opération est réalisée en guise d’entretien des dents. Même après s’être brossé les dents, il reste toujours quelques saletés à la surface. L’accumulation de ces dernières peut ternir le sourire à la longue et créer même des infections. Faire régulièrement un blanchiment des dents permet de s’en débarrasser et de prévenir ces différents problèmes.

Comment se déroule le blanchiment dentaire ?


Le déroulement du blanchiment dentaire est assez basique. Le dentiste applique pour commencer un produit sur la dentition du patient. Il s’agit d’un agent blanchissant. Dans la majorité des cas, c’est le peroxyde d’hydrogène qui est utilisé pour jouer ce rôle. Afin d’en mettre dans les bonnes proportions, le spécialiste se sert de gouttières pour le dosage. L’opération ne dure que quelques minutes, mais ne représente que la première étape du processus.

Le patient s’occupera lui-même par la suite de blanchir ses dents pendant quelques jours. La durée du traitement dépend des circonstances et est fixée par le spécialiste. Le patient appliquera à la dentition un produit recommandé par ce dernier. Celui-ci est généralement moins concentré que celui utilisé au cours de la séance en cabinet. Notons que vous devez nécessairement appeler un cabinet qualifié pour avoir le meilleur accompagnement.

Quels sont les avantages du blanchiment dentaire ?

Le blanchiment des dents présente de multiples avantages. Il permet dans un premier temps d’obtenir une dentition d’une blancheur éclatante. Toutes les taches et saletés disparaissent en effet, une fois le processus achevé. Ceci contribue à l’obtention d’un plus beau sourire.

De plus, le blanchiment dentaire permet de prévenir certains maux de dents. En évitant d’accumuler les taches, ce procédé permet d’éviter de fragiliser les dents. Blanchir les dents auprès d’un professionnel lui permet de faire des contrôles de l’état des dents. De cette manière, il pourra détecter les différentes menaces et prendre les mesures nécessaires.

Remarquons tout de même que le blanchiment dentaire ne doit pas être systématiquement la solution. Vous devez prendre soin de vos dents quotidiennement, car votre santé bucco-dentaire en dépend naturellement.