Bien-être et sommeil : l’utilité d’opter pour un bon matelas

 

Le sommeil est la clé du bien-être et pour bien dormir, il faudra bien évidemment avoir un matelas de qualité. Entre les modèles en latex, en mousse ou à ressort : que choisir ? Voici quelques conseils pour trouver le matelas parfait qui promet un réel sommeil réparateur.

En quoi le choix du matelas influe-t-il sur le bien-être ?

 

La qualité du matelas influe énormément sur la santé et le bien-être du corps. S’il ne promet pas un bon niveau de confort, cela se ressentira à travers des douleurs au dos, des maux de tête et des torticolis. À cela s’ajoutent le stress et la fatigue d’avoir passé une mauvaise nuit.  Cela vient conforter l’idée selon laquelle la surface sur laquelle nous dormons a un impact sur la qualité du sommeil et le bien-être.

 Aussi, si le matelas manque de souplesse ou est trop dur alors il faudra penser à le changer.  En optant pour un matelas bien confortable, on améliore la qualité du sommeil et dans la foulée, on s’offre une nuit réparatrice. En effet, une literie qui offre un bon soutien du corps contribue à réduire les micro-éveils et à assurer un endormissement rapide et une nuit reposante.

Densité, matière : comment bien choisir son matelas ?

 

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que les matelas fermes sont conseillés aux personnes de forte corpulence tandis que les matelas assez souples sont à retenir pour ceux qui souffrent de mal de dos. En effet, un matelas trop ferme risquerait de faire plus de mal que de bien. Les matelas souples quant à eux sont parfaits pour les personnes minces, car il soutient le dos sans que la colonne s’enfonce dans le matelas.

Pour ce qui est du type de matelas, les matelas en latex sont à privilégier pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit, car ils assurent une bonne aération. Les modèles en mousse sont conseillés à ceux qui souffrent de maux de dos. Les matelas à ressorts assurent un bon confort de couchage, mais à choisir dans une bonne densité.

D’ailleurs en parlant de densité et d’épaisseur, le matelas idéal doit être de 28kg/m3. Au-dessous, les risques que le matelas s’enfonce ou que les ressorts ressortent après quelques mois d’utilisation sont à craindre. Pour ce qui est de l’épaisseur, la plupart des matelas ont une épaisseur de 20 à 30cm, ce qui assure un bon niveau de confort.

Les autres critères à retenir

 

On retrouve actuellement des matelas à deux faces dont une face en laine pour l’hiver et une deuxième face en coton pour l’été. Ce type de modèle reste relativement intéressant si effectivement, les deux matières sont différentes. Si ce n’est pas le cas alors, il vaut mieux rester sur un matelas classique en coton.

Si vous recherchez un modèle anti acarien, sachez que les produits que l’on utilise généralement pour traiter les matelas disparaissent au bout de quelques mois. Aussi, pour vous assurer une protection contre les acariens, préférez une house anti acarienne que vous pourrez utiliser pour recouvrir le matelas. L’autre option, c’est d’opter pour les matelas présentant un garnissage synthétique ou des fibres anti acariennes.

Enfin, pour ce qui est des dimensions du matelas, optez pour un matelas de 140 cm de largeur pour un lit une place et d’au moins 160 cm de largeur pour un lit deux places.

Lors de l’achat, prenez le temps d’essayer le matelas pour vous faire une idée du confort promis par le matelas.  Si votre dos est bien maintenu et que le coude ne s’enfonce pas trop lorsqu’il est en appui alors cela signifie qu’il est parfait. Si vos coudes s’enfoncent, cela signifie qu’il est trop souple. Au contraire, si vous pouvez passer une main entre vos reins et le matelas alors cela signifie qu’il est trop ferme.

MT : Matelas : quels impacts sur le bien-être et le sommeil ?

MD : Le choix d’un matelas est déterminant pour la qualité du sommeil. L’on sait également qu’un sommeil de qualité est gage de bien-être. Découvrez les astuces pour bien choisir son matelas.

 

Découvrez une formule dérivée naturellement qui cible la micro-nutrition cellulaire et la désintoxication cellulaire pour revitaliser et oxygéner les cellules de votre corps et vous aider à reprendre le contrôle de votre santé, de votre alimentation et de votre forme physique.

En savoir plus

COMMENT PERDRE DU POIDS Vous voulez maigrir efficacement et éviter la reprise de kilos après un régime ? Maigrir sans faire de sport ? Aliments à éviter, à privilégier, assiette idéale, conseils de spécialistes… 

Lire la suite

Restez à jour avec les dernières nouvelles et mises à jour

Vous souhaitez communiquer

Pour poster un article sur notre blognantais

Contactez-nous

RETROUVEZ-MOI SUR