Que faire en Guadeloupe ?

 

Visite de l’île

 

< img src="guadeloupe-les-saintes.jpg" alt="Voyage en Guadeloupe" />

Voyage Guadeloupe

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe est constituée en réalité d’un archipel de 7 îles. Karukera, comme on la nomme en créole, la partie principale, a la forme d’un papillon, à laquelle sont adjointes les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
Les alizés l’auraient portée là, sous les tropiques, et cette indolente s’y serait plu – ne pouvant d’ailleurs plus bouger ses vastes ailes chargées de gommiers, de fougères, d’acomats-boucans et de palmistes-montagnes. Un vrai rêve de peintre obnubilé par le vert et le bleu.
Guadeloupe si douce, abandonnée : longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers. Une île tropicale, grouillante et sonore de vie. Mais voici la pluie brève et brutale, et le vent qui monte. Le cyclone, ici, est un sorcier qui peut faire des ravages, sans oublier les agaçantes sargasses, ces algues-sorcières qui dérivaient déjà du temps de Christophe Colomb.
Des plages, des cocotiers, du soleil, oui, bien sûr, mais aussi la plongée sous-marine. Les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds, des Saintes à Marie-Galante en passant par la Désirade ou encore la côte Sous-le-Vent.
Le volcan domine le paysage, Soufrière qui bouillonne, totem menaçant de la Guadeloupe, qui semble dormir pour l’éternité.

Chef-lieu : Basse-Terre
Statut : département et région d’Outre-mer (DROM)
Zone : Caraïbe, petites Antilles
Au nord, Montserra, Antigua et Barbuda
Au sud, La Dominique et la Martinique
Paris se trouve à 6.800 km
La Guadeloupe fait partie des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne
Langues : français et créole
 

Population

En janvier 2019, la population guadeloupéenne était estimée à un peu plus de 381.000 habitants. En dix ans, l’archipel a perdu environ 20.000 habitants. Cette tendance est due principalement à la baisse de la natalité et à une migration de plus en plus importante des jeunes vers d’autres horizons. En 2018, un quart de la population était âgé d’au moins 60 ans contre 24,1 % en 2017 (13,9 % en 1999). Les moins de 20 ans représentaient 25,9 % de la population contre 32,7 % en 1999. L’âge moyen est estimé à environ 40 ans, soit 7 ans de plus qu’en 1999.

Quand partir en Guadeloupe !

Nous vous conseillons de vous rendre en Guadeloupe entre les mois de décembre et d’avril. Ces périodes vous garantissent une météo et une température favorable, mais aussi de participer à des évènements traditionnels qui vous permettront d’entrer au cœur de la culture antillaise et d’aller à la rencontre des habitants.

 

Que faire en Guadeloupe?

Vous souhaitez visiter la Guadeloupe lors de vos prochaines vacances?

Excellent choix!

Entre les plages paradisiaques, les paysages sauvages à couper le souffle, les sentiers de randonnée et les villages authentiques, c’est la destination idéale pour un séjour de rêve.

Pour vous aider à organiser votre voyage en Guadeloupe, je vous partage mon voyage, à faire et à voir sur l’île.

1. Basse-Terre

C’est parti pour ce guide touristique de la Guadeloupe! Et on commence par la capitale: Basse-Terre.

Elle est située au Sud-Ouest de l’île de Basse-Terre. Avec le volcan de la Soufrière en fond, son architecture coloniale, son port et son grand marché, cette ville classée « ville d’art et d’histoire » est assez étonnante, dépaysement garanti.

Les lieux d’intérêts à visiter à Basse-Terre, en Guadeloupe:

  • Le Fort Delgrès qui date du 17 ème siècle et est classé Monument historique. Du haut du fort, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville et sur la mer des Caraïbes. La visite est gratuite, il serait donc dommage de ne pas y aller.
  • Le Champ d’Arbaud: ancien terrain d’entraînement militaire, cette place est aujourd’hui un lieu de promenade très agréable prisé autant par les locaux que par les touristes. Dans le prolongement de la place, vous trouverez le square Pichon et son théâtre de verdure.
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, une cathédrale du 18 ème  siècle remarquable par sa façade en pierres volcaniques et son style baroque
  • Le marché de Basse-Terre pour ses étals colorés
  • Le jardin botanique de Basse-Terre, le plus vieux de Guadeloupe. Accès gratuit.
< img src="guadeloupe-basse-terre.jpg" alt="Voyage en Guadeloupe Basse terre" />

2. Pointe-à-Pitre

Située sur l’île de Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est la plus grande ville de l’île. C’est un des lieux incontournables à visiter en Guadeloupe.

 Que voir à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe:

  • La place de la Victoire (nommée ainsi après la victoire des Français contre les Anglais), le centre névralgique de la ville, où les locaux aiment se prélasser le week-end. La place est très dépaysante avec ses palmiers royaux et les anciennes maisons coloniales.
  • Le musée Saint-John Perse consacré au poète guadeloupéen lauréat du Prix Nobel. Il est installé dans une magnifique maison coloniale du 19 ème siècle sur deux étages. Saint-John Perse est omniprésent dans la ville, vous trouverez par exemple un Centre commercial Saint-John Perse ou encore une rue Saint-John Perse. La rue, piétonne, est bordée de marchands locaux où vous pourrez faire vos achats de souvenirs.
  • Les marchés: Pointe-à-Pitre regorge de marchés hauts en couleurs: le marché de La Darse (pour acheter du poisson frais), le marché aux fleurs, le marché Saint-Antoine et le marché Saint-Jules. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les épices, fruits locaux et objets d’artisanat.
  • L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, une église du 19 ème siècle classée Monument Historique pour ses arches en fer qui ont résisté à de nombreux tremblements de terre.
  • Le Mémorial ACTe, musée contemporain très instructif consacré à l’histoire de l’esclavage, situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre.
< img src="guadeloupe-pointe-a-pitre.jpeg" alt="Voyage en Guadeloupe à Pointe à pitre" />

3. Les plages de Guadeloupe

Où aller à la plage en Guadeloupe?

Vous le savez, la Guadeloupe ne manque pas de plages paradisiaques. Pour profiter au mieux de votre séjour, je vous recommande de vous réserver des moments détente au bord de l’eau ou à l’ombre d’un cocotier.

Voici ma sélection des plus belles plages où se baigner en Guadeloupe:

  • La plage de Deshaies (Basse-Terre): cette plage de sable doré, longue de plus d’1 km, est certainement la plus belle plage de Guadeloupe. C’est aussi l’une des plus appréciées des locaux comme des touristes. Pour y accéder, vous devrez emprunter une piste qui traverse la forêt.
  • La plage de Grande Anse à Trois-Rivières: plage de sable fin noir, longue de plus de 800 mètres, est située tout au sud de Basse-Terre. Elle est idéale pour se promener ou profiter de la douceur de vivre antillaise sous les cocotiers. Attention cependant car la baignade peut être dangereuse à cause des courants. Bonus: on peut voir les Saintes depuis la plage lorsque le temps est dégagé.
  • La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne (Grande-Terre): c’est ma plage préférée parmi les plages sauvages de Guadeloupe. Avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau translucide peu profonde, c’est une véritable plage de carte postale! Idéale avec des enfants.
  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne (Grande-Terre): certainement l’une des plages les plus réputées de Guadeloupe. Elle est incontournable, mais ne vous attendez pas à y être seul: c’est là qu’il y a le Club Med, elle est donc très animée et très fréquentée! Pour en profiter, pensez à venir en semaine et tôt le matin.
  • La plage du Souffleur à Port-Louis: l’endroit parfait pour faire du snorkeling, aussi bien pour les grands que pour les petits, avec son eau peu profonde. De là, vous aurez une vue splendide sur la Soufrière.
< img src="guadeloupe-grande-ance.jpg" alt="Voyage en Guadeloupe plage" />

4. Faire une excursion en bateau en Guadeloupe

Si vous avez envie d’une journée détente en mer, je vous conseille d’opter pour une excursion en bateau.

Et pour une expérience VIP en couple ou en famille, je vous recommande de réserver une excursion en bateau privée.

Louer un bateau avec skipper qui se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins pour vous baigner est le meilleur moyen de profiter un maximum!

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

< img src="excursion-en-bateau-en-guadeloupe.jpg" alt="Excursion en bateau en Guadeloupe" />

Alors, vous partez quand pour visiter l’île de de la Guadeloupe ?

Faites tourner sur les réseaux !

Suivez-moi sur les réseaux

Voyage à la Guadeloupe