Où sortir à nantes les Machines de l’Île

 

Découvrir les Machines de l’île

Accès

Le site est accessible par les transports en commun de l’agglomération nantaise :

Les Machines de l’île sont un espace d’exposition et d’animation situé à Nantes, en France. Créé par François Delarozière (directeur Artistique) et Pierre Orefice1, il se trouve sur l’Île de Nantes, dans le parc des Chantiers, à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés.

Leur création a été décidée par le conseil de la communauté urbaine Nantes Métropole en 2004, en association avec la compagnie de théâtre La Machine dirigée par François Delaroziere ; elles ont été inaugurées en 2007 et sont gérées par la société publique locale « Le Voyage à Nantes » par délégation de service public de Nantes Métropole.

Les Machines de l’île sont construites dans les anciennes nefs des chantiers navals Dubigeon situées dans le parc des Chantiers.

Dans l’une des nefs, l’Atelier est le lieu de création de La Machine, association de constructeurs et créateurs de spectacle vivant. Sur plus de 3 000 m2, ingénieurs, techniciens, chaudronniers, soudeurs, sculpteurs et menuisiers travaillent les structures et les matières.

Depuis deux terrasses à 7,5 m de hauteur, le public peut observer les créateurs des machines en pleine activité dans leur monde de bois et d’acier.

Notre Mission

L’éléphant se situe dans les nefs et est inauguré le samedi . Il est fait de bois (sculpté) et d’acier et pèse 48,4 tonnes.

Mesurant 12 mètres de hauteur pour 8 mètres de largeur, il peut accueillir 52 passagers (initialement 50) par voyage. À son bord, le visiteur découvre un panorama de Trentemoult à la place du Commerce. Il a une vision du mécanisme et chaque vibration de l’éléphant est ressentie.

À l’éléphant est associée une passerelle aérienne installée à proximité des nefs qui permet la descente des passagers « aller » et la montée des passagers « retour ».

Depuis l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins en 2012, la descente de l’éléphant, à l’aller, se fait sur une plate-forme spéciale sur ce carrousel, ainsi que la montée pour le retour vers la galerie des machines.

TARIFS

Plein tarif : 8,50 € – Tarif réduit : 6.90 € (Personnes handicapées / < de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi avec justificatifs de l’année en cours.)

Accès gratuit pour les moins de 4 ans et les accompagnateurs de personnes handicapées.

Chaque billet donne accès aux terrasses de l’Atelier de la Machine et à la Branche prototype de l’Arbre aux Hérons.

Suivez-moi sur les réseaux

Où sortir à Nantes

Blog Nantais