La route aux 400 virages

Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l’île. Dominé par le Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d’altitude (le toit de l’océan Indien), ce cirque fut auparavant le refuge de prédilection des « Noirs marrons », esclaves en fuite.

A partir de la ville de Saint-Denis qui jouxte l’aéroport international de Roland Garros, prendre la RN1 en direction du Sud vers les villes de 

Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques de l’île. Dominé par le Piton des Neiges qui culmine à 3.071m d’altitude (le toit de l’océan Indien), ce cirque fut auparavant le refuge de prédilection des « Noirs marrons », esclaves en fuite.

A partir de la ville de Saint-Denis qui jouxte l’aéroport international de Roland Garros, prendre la RN1 en direction du Sud vers les villes de Saint-Paul, en passant par la Route des Tamarins, puis direction Saint-Louis. Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis.

Saint-Paul, en passant par la Route des Tamarins, puis direction Saint-Louis. Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis.

La route aux 400 virages est une route mythique de La Réunion, elle vous emmène à l’autre bout du monde dans le merveilleux cirque de Cilaos.

Après avoir quitté le village de la Rivière, vous entrez sur une route sinueuse grimpant continuellement mais qui offre des points de vue et des panoramas extraordinaires sur les reliefs alentours.

Longue de 30 kilomètres, la route compterait 420 virages exactement. C’est l’unique axe pour rejoindre Cilaos ; il assure également la desserte de quelques ilets particulièrement isolés : Palmiste rouge, Ilet à Cordes, …

Soyez prudents, sur le parcours 3 tunnels sont creusés dans la roche, il ne sont pas éclairés et ne comportent qu’une seule voie. N’oubliez pas de klaxonner avant de vous engager.

En saison des pluies, renseignez-vous sur l’état de la route, elle peut être fermée en raison du risque de chutes de pierres.

Tout au long du parcours, vous pourrez admirer les plus hauts sommets de l’ile, tels que le Grand Bénare, le Piton des Neiges, le Gros Morne mais aussi le Col du Taïbit, la majestueuse crête du Dimitile ou encore les Trois Salazes, ces trois sentinelles perchées sur ligne de crête entre Mafate et Cilaos.

Après une bonne heure de route, vous découvrez le village de Cilaos classé au « patrimoine des plus beaux villages de France ». Une ballade en centre ville et à la mare à joncs, une randonnée à la cascade de Bras Rouge (voir le circuit) ou au point de vue de la Roche Merveilleuse (voir le circuit) saura achever votre journée en beauté.

Cilaos se mérite et l’effort en vaut la chandelle !

Pont suspendu de la réunion. A Saint-Benoît  Le pont est monté sur deux piles de maçonnerie. Son tablier de bois long de 150 mètres est porté par 103 kilomètres de câbles,

En savoir plus

Site officiel du tourisme de la Réunion, planifier vos vacances sur l’ile intense, organiser votre séjour, vos hébergements, vos loisirs et activités, vos visites …

En savoir plus

Restez à jour avec les dernières nouvelles et mises à jour

Vous souhaitez communiquer

Pour poster un article sur notre blognantais

Contactez-nous

RETROUVEZ-MOI SUR