Où sortir à nantes 

 

Découvrir le Jardin des Plantes

Accès

Adresse : Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes

Horaires : 

Ouvre bientôt ⋅ 08:30

C’est en 1687 que fut créé le premier jardin botanique de la ville de Nantes. Les maîtres apothicaires se voient confier la jouissance d’un terrain situé à l’ouest de la ville. Ce jardin des apothicaires se situe alors dans le quartier du Marchix (où sera construite la Tour Bretagne au xxe siècle). L’accès se fait par la rue Paré qui existe encore au début du xxie siècle, la parcelle, totalement urbanisée par la suite, est traversée par la rue de Budapest. Ce jardin est uniquement destiné à la culture des végétaux. Ainsi, au xviiie siècle, la ville ne comporte pas de jardins particulièrement signifiants destinés à la promenade.

Ce jardin se développe sous l’action de Pierre Chirac, l’intendant du Jardin du Roi, situé à Paris. Ce dernier comprend vite le rôle que peut jouer un jardin botanique qui se situe dans un port alimenté par un fort trafic de produits exotiques et qui, grâce à la Loire, permet un accès aisé vers Paris. Chirac y voit un lieu idéal pour favoriser l’acclimatation des plantes tropicales rapportées par les navigateurs de leurs lointaines escapades. En 1719, son action permet au jardin des apothicaires de devenir un « jardin royal des plantes », subordonné au Jardin du Roi. Le développement de ce jardin se trouve considérablement encouragé par l’ordonnance royale prise le  par Louis XV pour « assujettir les Capitaines des Navires de Nantes d’apporter Graines & Plantes des Colonies des Païs Etrangers, pour le Jardin des Plantes Médicinales établi à Nantes ».

Le succès de cette mesure est tel que le Jardin des apothicaires s’avère vite trop petit pour accueillir toutes les plantes. Cependant, la Révolution française survient sans qu’un autre emplacement ait été trouvé.

Suivez-moi sur les réseaux

Où sortir à Nantes

Blog Nantais