Cirque de Mafate

à la Réunion

Voyage à la Réunion

Que faire à La Réunion ?

 

Cirque de Mafate

 

Mafate est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, sur l’île de La Réunion.

Cirque habité créé par effondrement volcanique, accessible uniquement à pied et en hélicoptère (pas de route).

Pour accéder au cirque de Mafate par le sud, il faudra vous rendre dans un petit village du cirque de Cilaos.

En voiture ou en bus, empruntez la route sinueuse dite « Route des 400 virages » qui vous mènera, depuis Saint-Louis, jusqu’à Îlet à Cordes, village niché dans les montagnes de Cilaos. Pour les randonneurs chevronnés, sachez que ce sentier de randonnée n’est pas simple mais toutefois de courte durée (3h aller).

Des sentiers balisés vous indiqueront l’entrée de votre circuit. Le chemin commence d’emblée par une montée d’une quarantaine de minutes pour arriver à l’îlet Salazes à 1550 mètres d’altitude. Profitez d’une halte et allez à la rencontre d’une association installée ici. Elle vous proposera des gâteaux typiques ainsi que des tisanes. La tisane appelée « L’ascenseur » vous aidera certainement à affronter ce qui va suivre.

En effet, l’étape suivante s’avère difficile… A 1700 mètres d’altitude, vous arriverez enfin sur un plateau se situant à seulement une heure du fameux Col du Taïbit. Après environ 1h d’ascension, vous aurez peut-être le privilège d’admirer la vue panoramique sur les 2 cirques que sont Cilaos et Mafate, si le ciel est dégagé. Puis, encore une heure de marche mais cette fois-ci de descente pour vous retrouver au premier îlet de Mafate : Marla. Vous êtes enfin arrivé au cœur du fabuleux cirque de Mafate où quelques gîtes et une épicerie vous accueillent. Ça y est, vous y êtes : le cirque de Mafate s’ouvre à vous, au milieu d’une nature abrupte imprenable remplie d’histoire et de légendes.

Suivez-moi sur les réseaux

Voyage à la Réunion