Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Découvrer les bienfaits et vertus de cette plante bleu

femme détente yoga

Bienfaits et vertus

Son exceptionnelle teneur en minéraux, fer et vitamines, font tout d’abord de la spiruline un précieux allié pour combattre la malnutrition, l’anémie et les carences protéiques qui sévissent dans le Monde, comme le soulignent l’OMS et l’Unesco.
Mais les bienfaits thérapeutiques et sanitaires de la spiruline ne s’arrêtent pas là, puisque la consommation régulière de spiruline a de nombreux bienfaits.

Réduire les lipides sanguins et le cholestérol

En stimulant la synthèse de la protéine lipase (qui joue un rôle important dans le métabolisme des triglycérides), la spiruline permettrait de faire diminuer le taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol) et d’augmenter celui de HDL (bon cholestérol). Une étude menée en 2010 à Tokyo1, montre qu’une supplémentation en spiruline pendant 8 semaines chez le lapin réduit significativement l’athérosclérose liée à l’hypercholestérolémie.

Atténuer les symptômes de la rhinite allergique

Ce sont les vertus anti-inflammatoires de la spiruline qui seraient en partie responsable de son effet sur la réduction des symptômes du rhume des foins.
Un essai mené en Turquie2 montre que la prise de 2g de spiruline par jour pendant 16 semaines a été bien plus efficace qu’un placebo pour réduire les manifestations allergiques des participants. L’explication ? La spiruline permettrait de diminuer la sensibilité aux allergènes et de réduire la sécrétion d’histamine, responsable des allergies.

Réduire les risques de diabète

La consommation de spiruline permet de baisser le taux de glucose sanguin (glycémie) à jeun et de booster l’efficacité de l’insuline, hormone hypoglycémiante. C’est en tous cas ce que suggère une étude préliminaire3 effectuée sur des personnes souffrant de diabète de type 2, recevant 2g de spiruline chaque jour pendant 2 mois. Le résultat ? Leur taux de sucre sanguin et leur hémoglobine glycquée (deux principaux marqueurs du diabète) ont réduit significativement.

Améliorer les fonctions rénales

C’est une étude Japonaise menée à Chiba University en 19904, qui révèle que la spiruline protègerait les reins de différents polluants environnementaux (mercure notamment) grâce à l’un de ses pigments antioxydants : la phycocyanine.

Détoxifier

La spiruline stimule la fonction du foie en permettant d’éviter l’accumulation d’acides gras (foie gras, le « mal du siècle ») et en réduisant l’inflammation hépatique. Elle aurait d’ailleurs un rôle avéré dans la prévention du cancer du colon.
Son rôle sur les fonctions rénales en cas d’exposition à différents polluants (plomb, mercure), fait également de la spiruline une algue détox par excellence.

Posologie

Les différentes études scientifique visant à démontrer ses bienfaits thérapeutiques ont pour la plupart été faites avec des dosages de spiruline allant de 2 à 5g par jour. Le plus souvent, il est recommandé de prendre 1 à 1,5 g de spiruline 2 à 3 fois par jour en fonction des indications (Diabète, cholestérol, allergies).
On conseille de commencer le traitement avec 1g par jour pendant une semaine et d’augmenter ensuite progressivement les doses

Où acheter de la spiruline

massage du corp

Restez à jour avec les dernières nouvelles et mises à jour

Vous souhaitez communiquer

Pour poster un article sur notre blognantais

Contactez-nous

RETROUVEZ-MOI SUR