Quels sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

femme pratiquant du sport

Les bienfaits du curcuma pour la santé ?

 

Nous allons séparer les effets du curcuma en deux catégories, les effets reconnus par la science occidentale, et les effets non reconnus officiellement par la science occidentale, mais utilisé dans des médecines traditionnelles étrangères, comme la médecine ayurvédique indienne par exemple, où on l’appelle l’épice de longue vie.

Le curcuma est une épice aux nombreuses propriétés, préventives et curatives, principalement utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes afin de prévenir certains cancers et protéger des maladies liées au vieillissement.

Usages reconnus par la médecine Occidentale

EFFET ANTI-INFLAMMATOIRE

C’est une des principales utilisations du curcuma en Occident, mais aussi en Inde et en Chine : utiliser le curcuma pour soulager les douleurs liées aux maladies inflammatoires (souvent, les rhumatismes et autres arthrites, mais aussi les lumbagos ou les tendinites), que ce soit des inflammations chroniques ou aiguës.

Il est efficace pour soulager les inflammations qui touchent la plupart des organes et tissus du corps humain : système digestif, système nerveux, peau, articulations, muscles, tendons, etc.

Que ce soient les maladies auto-inflammatoires, auto-immunes systémiques et localisées, ou les affections inflammatoires d’origine indéterminée, une consommation régulière de curcuma permet de soulager les symptômes et douleurs associées, cela en inhibant un enzyme responsable de la synthèse des prostaglandines inflammatoires.

Des études ont montré que la curcumine possède un effet anti-inflammatoire proche des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et de la cortisone, agissant sur la douleur, les médiateurs de l’inflammation et sur les raideurs articulaires matinales, le tout sans effets secondaires indésirables comme l’irritation du tube digestif.

1200 mg de curcumine par jour est aussi efficace que la phénylbutazone, traitement de l’arthrite rhumatoïde. 2 g de curcuma par jour pendant 6 semaines ont des effets comparables à 800 mg d’ibuprofène par jour.

Conséquences à long terme de la consommation du curcuma :

– réduction de la fréquence des poussées arthrosiques
– réduction de l’intensité des douleurs
– ralentissement de l’apparition l’inflammation et de la destruction de l’articulation.

INFLAMMATIONS DE LA PEAU, PLAIES ET CICATRICES :

Les vertus cicatrisantes, antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes du curcuma sont démontrées et approuvées par tous. Il est utilisé sous forme de pâte pour combattre le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Consultez notre article sur les bienfaits du curcuma sur la peau.

Servez-vous en pour soigner vos plaies légères, coupures, éraflures, acné et lésions cutanées. Il permet aussi d’apaiser les rougeurs.

Plus étonnant, le curcuma permet de lutter contre la pousse des poils, on s’en sert d’ailleurs pour préparer des pâtes et masque épilatoires naturels en Inde !

ACIDITÉS DE L’ESTOMAC

Conséquence d’un excès de sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac, les causes sont nombreuses : repas trop riche en viande, tabac, alcool, boissons énergisantes, boissons gazeuses, sodas, excès de graisses animales, etc.

Le curcuma permet de lutter contre les acidités et reflux acides de l’estomac, soit par une consommation régulière dans la cuisine, ou bien au moment des symptômes, grâce à une infusion de curcuma avec un trait de jus de citron et du miel. Le miel d’or peut aussi être efficace dans ce cas.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

 DIARRHÉES

Diarrhées simples ou virales, dues au stress, à un coup de froid, ou autres, on a tous été confronté à ce symptôme des plus désagréables.

Des études ont démontré que le curcuma permet de soulager les diarrhées en stoppant la destruction des cellules de la paroi intestinale. Pour se soigner, buvez une infusion au curcuma 2 fois par jour.

Les vertus antimicrobiennes du curcuma sont aussi efficaces en cas de gastro-entérite.

BALLONNEMENTS

Parmi les problèmes intestinaux gênants, on trouve les ballonnements qui peuvent être douloureux. Cette augmentation du volume d’air dans le tube digestif est souvent due à de grosses bouchées avalées trop vite, ou à un excès de boissons gazeuses, etc.

La consommation régulière de curcuma, en cuisine ou en infusion permet de lutter efficacement contre les ballonnements. Le curcuma est bénéfique pour tous les problèmes de digestion : brûlures d’estomac, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, coliques, nausées, etc.

NAUSÉES

Consommer du curcuma, particulièrement quand il est associé à du gingembre, permet de soulager les nausées de toutes sortes : mal des transports, femmes enceintes, nausées chroniques, etc.

Préparez une infusion de curcuma et ajoutez un morceau de gingembre, avec un trait de miel pour calmer les nausées.

MAUVAIS TRANSIT INTESTINAL

Un mauvais transit intestinal entraîne souvent des maux de ventre : dyspepsie, douleurs abdominales, fatigues, maux de tête, sensations de ballonnements, pertes d’appétit, sensations de lourdeur au niveau de l’estomac et de la vésicule biliaire après les repas copieux, flatulences, etc.

Il semble qu’il soit lié principalement au stress et à l’anxiété. Tous ces symptômes peuvent être largement soulagés par la consommation régulière de curcuma, ce qui a une incidence directe sur le sommeil, c’est pourquoi on retrouve le curcuma dans le moon milk, la boisson indienne qui aide à dormir.

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs.

CONSTIPATION

Principalement liée à notre mode d’alimentation, la constipation peut aussi être psychologique ou émotive. En dehors de conseils généraux comme pratiquer une activité physique, diminuer les aliments gras, augmenter la consommation de fibres ou encore boire plus d’eau par jour, la consommation régulière de curcuma est une excellente prévention de la constipation.

SYNDROME DU COLON IRRITABLE ET MALADIES INFLAMMATOIRES INTESTINALES :

Le syndrome du colon irritable touche surtout les femmes, et le curcuma permet de le soulager en cure d’infusions pendant au moins 8 semaines en parallèle d’une cure de probiotiques.

En effet, les études ont prouvé que 140 mg de curcumine par jour, permet de réduire les symptômes.

La curcumine a haute dose, 1 g 2 fois par jour pendant 6 mois, permet de réduire le nombre de crises aiguës de la maladie de Crohn.

GINGIVITE :

Une étude a montré que des bains de bouche avec du curcuma sont aussi efficaces que la chlorhexidine pour soigner l’inflammation de la gencive. Il est très utilisé pour toute la santé bucco-dentaire, mais aussi pour blanchir les dents.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Découvrez une formule dérivée naturellement qui cible la micro-nutrition cellulaire et la désintoxication cellulaire pour revitaliser et oxygéner les cellules de votre corps et vous aider à reprendre le contrôle de votre santé, de votre alimentation et de votre forme physique.

En savoir plus

COMMENT PERDRE DU POIDS Vous voulez maigrir efficacement et éviter la reprise de kilos après un régime ? Maigrir sans faire de sport ? Aliments à éviter, à privilégier, assiette idéale, conseils de spécialistes… 

Lire la suite

Restez à jour avec les dernières nouvelles et mises à jour

Vous souhaitez communiquer

Pour poster un article sur notre blognantais

Contactez-nous

RETROUVEZ-MOI SUR