Comment bien référencer un site internet sur Google

Comment bien référencer un site internet sur Google

 Aujourd’hui nous détaillerons le concept de site vitrine : à quoi correspond ce nom, à qui s’adresse ce type de site et pourquoi en faire un ?

Créer un bon site

Ce n’est peut-être pas la peine de le préciser, mais si votre site n’est pas au meilleur de sa forme, il risque de faire fuir les internautes comme les moteurs de recherche plus vite qu’un risque de contagion. Depuis peu, Google s’intéresse exclusivement aux sites qui s’adaptent aux supports mobiles. Votre site doit être responsive ou ne pas être (sauf si vous ne souhaitez pas être référencé, bien sûr… mais dans ce cas, vous ne seriez pas en train de lire cet article).

Respecter les règles de Google

Dans un monde idéal, y aurait-il des règles ? En tout cas, dans l’univers de Google, il y en a. Et les connaître aide à ne pas se faire enfermer derrière des barreaux constitués de toutes les pages de recherche qui précèdent votre résultat. Google s’amuse d’ailleurs avec vous, et les règles sont régulièrement remises à jour. Les principales sont encore valables : un balisage bien utilisé, des mots clés utilisés judicieusement et sans excès, un contenu qui soit vraiment utile, des liens externes et internes… En cas de souci, vous pourrez toujours faire appel à un spécialiste en SEO.

1 page = 1 mot-clé

Comme il faut limiter l’usage des mots clés pour chaque page, il est plus avisé de créer plusieurs pages. Chacune aura un mot-clé différent… et vous ferez également croître de manière exponentielle le contenu de votre site. Faites une liste de tous les mots que vous souhaitez mettre en avant… Et créez une page pour chacun d’entre eux.

Bien choisir ses mots clés

Si la liste de mots clés que vous pouvez utiliser est illimitée, il y a pourtant des décisions à prendre.

Si la liste de mots clés que vous pouvez utiliser est illimitée, il y a pourtant des décisions à prendre. Avez-vous vraiment envie de perdre votre temps à créer du contenu pour mettre en avant le mot « abstrus » ? Il risque de ne pas être compréhensible pour beaucoup d’internautes. Et, surtout, il se pourrait qu’il ne soit pas très souvent recherché. Un mot-clé doit vous amener des internautes, par le biais de Google. Les plus utiles sont ceux qui correspondent aux quêtes les plus souvent menées.

Développer sa notoriété

Dans un monde idéal, vous n’avez qu’à tendre la main vers votre téléphone pour joindre immédiatement la personne que vous voulez contacter. Même si elle n’a jamais entendu parler de vous auparavant et que vous ne connaissez pas ses coordonnées. Dans le monde réel, c’est un tout petit peu plus compliqué. Surtout si votre but c’est que des gens vous appellent, et pas l’inverse. Pour Google, vous êtes connu à partir du moment où d’autres sites parlent de vous. Chaque lien qui pointe vers votre site vous accorde un petit peu plus de notoriété.

Être patient

Comme Rome, le référencement ne se construit pas en un jour. Créer régulièrement du contenu de qualité incitera d’autres sites à vous mentionner. Et, petit à petit, Google aussi parlera de plus en plus souvent de vous. Le référencement s’entretient, d’ailleurs : si vous n’y prenez garde, vous dévalerez la montagne du référencement plus rapidement que vous ne l’avez escaladé.

Apparaître dans les premiers résultats de Google, ça compte

En fonction des requêtes, tant qu’elles sont pertinentes, Google peut trouver jusqu’à des centaines de milliers de réponses, qu’il listera sur plusieurs pages. Cependant, seuls les résultats des recherches sur la première page retiennent réellement l’attention des internautes.

Améliorer le positionnement sur Google, c’est-à-dire remonter dans le classement du moteur, permettra ainsi d’augmenter le trafic sur votre site et d’optimiser sa visibilité sur la Toile.

En fait, la majorité des utilisateurs se concentrent uniquement sur les cinq premières URLs qui apparaissent sous les liens sponsorisés (Adwords ou référencement payant).

Cela est d’autant plus vrai s’ils utilisent un terminal connecté, dont l’écran ne peut afficher que quelques lignes (smartphone, téléphone portable, tablette, etc.). Et parmi eux, plus de 30 % ne s’intéressent qu’au site affiché en tête de liste et moins de 25 % vont au-delà des cinq premiers.

Le taux de clics des pages et des sites qui se trouvent après la dixième place, soit sur la deuxième page, ne dépasse pas 5 %.

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